Actuellement 356 677 sociétés
    EFFACER MES CRITÈRES DE RECHERCHE

    Rechercher sur Google
    samedi 20 avril
     


    L'actualité nationale du BTP

    » voir les news

    L'actualité régionale du BTP

    » voir les news
    Rechercher une news


    dd jeudi 01 janvier 1970

    Le vol sur chantier, ce fléau qui fait mal au BTP

    Matériaux de construction, câbles, métaux, outillage electro-portatif, engins... : malheureusement, tout se vole sur un chantier, y compris, parfois, des éléments déjà posés comme des fenêtres, des tableaux électriques, des sanitaires, des équipements de chauffage...

    Le vol sur chantier est un fléau, à l'origine de bien des difficultés pour les entreprises de construction, tant du point de vue, évidemment, des pertes économiques qu'il engendre, que de la désorganisation des chantiers qu'il peut provoquer.

    Tous concernés !

    Le phénomène des vols sur chantier n'épargne aucun métier du BTP et coûte cher à l'ensemble du secteur. Selon les estimations de la profession, son coût atteint en effet entre 1 et 2 milliards € par an.

    Il touche à la fois les grandes entreprises et les artisans, concerne plutôt les chantiers liés à la construction neuve, dont l'accès reste plus facile pour des personnes malintentionnées, et atteint tous les corps de métier, dont, en premier lieu ceux du second oeuvre. Les entreprises de ce secteur stockent et installent en effet des produits parfois à forte valeur ajoutée et plus facilement revendables : équipement sanitaires, baignoires, WC, tableaux électriques, portes, fenêtres… figurent ainsi parmi les matériaux les plus fréquemment volés, au même titre que l'outillage électroportatif. Bien entendu, les engins sont aussi concernés, de même que les équipements informatiques installés dans les locaux de chantier des opérations importantes.

    Sécuriser son chantier, pour quoi faire ?

    L'aspect économique est bien sûr essentiel : chaque entrepreneur n'assure pas forcément l'ensemble de ses engins de chantier, ses matériaux ou ses équipements et, dans ces cas-là, le coût des vols subis peut-être non négligeable pour sa trésorerie.

    Toutefois, il ne faut pas négliger non plus l'aspect liée à l'image de l'entreprise : maîtriser l'accès et la sécurité des biens présents sur les chantiers est un gage de qualité et un signe fort envoyé aux maîtres d'ouvrage : moins de risques de vol, c'est moins de risques de voir le chantier ralenti et donc une meilleure maîtrise des coûts et des délais.

    Aujourd'hui, grâce aux évolutions technologiques, de nombreux moyens existent pour limiter les risques de vol : vidéosurveillance intelligente et autonome, marquage GPS et RFID des matériaux et des engins, portes métalliques à badgeuse... Avec une fiabilité accrue de ces technologies, des coûts d'installation en baisse et au côté de la surveillance humaine, les risques peuvent être significativement limités.
     
    Lire la suite
     
     
     
     
     

    Retour à la une des actualités - Retour aux actualités régionales - Retour aux actualités nationales